Recherche et développement

CONSEIL SCIENTIFIQUE DE RECHERCHE ET DE DÉVELOPPEMENT

Le CSRD est une instance de conseil, d’analyse, de réflexion et de recommandations, interface entre les acteurs médicaux, paramédicaux, et scientifiques porteurs de projets dans la Recherche et le Développement, et la Direction.

 

MISSIONS

Sa mission est de promouvoir la Recherche et le Développement dans l’intérêt des patients, tout en prenant en compte l’aspect médical, stratégique, scientifique et économique des projets. Pour cela il est chargé de :

  • Recueillir les propositions des Unités Fonctionnelles en termes de participation à de nouveaux essais et traitements innovants : projets promotion, projets à risques (recherche de transfert, promotion, investigation principale d’un essai), essais multicentriques.

  • Répondre aux questions scientifiques soulevées par les instances (CA, CMS, CME, …).

  • Etre à l’écoute, analyser et choisir d’une implémentation possible des initiatives et des propositions venant des collaborateurs de l’ICAP.

  • Proposer des axes d’améliorations pour alimenter la politique scientifique de recherche et de développement de l’établissement.

  • Analyser l’intérêt des projets partenariaux avec les laboratoires, INSERM, CNRS, les entreprises de biotech et de medtech et l’industrie pharmaceutique.

  • Organiser annuellement une journée conviviale d’échanges scientifiques basée sur le partage de l’exposition de travaux réalisés et valorisés par les professionnels de l’ICAP lors de débats scientifiques externes (congrès, instances, journées scientifiques, …).

  • Être le conseil scientifique du Fond De Dotation.

  • Etablir des liens et collaborer avec l’environnement universitaire de l’ICAP.

COMPOSITION

Un oncologue médical
– Un oncologue radiothérapeute
– Le représentant dans les sciences humaines et sociales
– Le Physicien R & D
– Le Médecin Recherche Clinique
= Comité de Pilotage du CSRD

– Le Médecin ontogénéticien
– Un Référent Recherche par Unité Fonctionnelle
– La Pharmacienne gérante
– Un Biologiste référent
– Un Radiologue référent
– Un représentant de la Recherche Paramédicale (DSI ou IPA)
– Un représentant patient
– Le Médical Writer

Chaque Unité Fonctionnelle propose son référent Recherche pour 3 ans, qui peut être le coordonnateur de l’UF ou tout autre médecin de l’UF. D’autres personnes internes ou externes à l’ICAP ayant un rôle d’expert dans leur domaine pourront également être associées temporairement aux travaux de ce Conseil.

FONCTIONNEMENT

Le CSRD est piloté par un comité de pilotage composé de 5 personnes dont un animateur :

  • d’un médecin oncologue,
  • d’un médecin radiothérapeute,
  • du physicien Recherche & Développement,
  • du représentant des sciences humaines et sociales,
  • du médecin de Recherche Clinique.

Le comité de pilotage et son animateur sont nommés pour 3 ans par le Conseil d’Administration. L’assistante de Direction du Bureau des Affaires Médicales assure les convocations, l’ordre du jour, les comptes rendus et le secrétariat de l’instance, sous l’égide de l’animateur.

Le Conseil Scientifique peut avoir recours à un ou plusieurs experts externes.

Contact

Médecin de recherche clinique

Dr Rania BOUSTANY

Pharmacien soins cliniques

Mme Julie COUSSIROU

Essais en cours

Base des essais

Consulter la base des essais cliniques

Registre des essais

Consulter la base INCA

Répertoire Régional

Un répertoire régional regroupant l’ensemble des essais en cancérologie ouverts dans les établissements de santé de Paca, de Corse et en Principauté de Monaco est également disponible sur le site d’ONCOPACA Corse.
Sa particularité est d’avoir été élaboré et être régulièrement mis à jour en coopération directe avec les promoteurs des essais

Consulter le répertoire régional