Historique
De la clinique à l’Institut Sainte-Catherine
1946-1957
Les bases de la radiotherapie
Installation en Avignon, rue Sainte Catherine, de Georges Reboul, Chef de laboratoire d’électroradiologie de la faculté de Montpellier, pour exercer la radiologie.
1946
1947
Agrément pour 3 lits d’hospitalisation pour la radiothérapie pour traiter les malades cancéreux
Le Docteur Georges Reboul installe à Avignon le 1er télécobalt privé de France.
1956
1958-1979
La création de la clinique
Extension de la capacité d’hospitalisation
à 34 lits.
1959
1960
Convention avec la DDASS permettant d’accueillir les patients relevant de l’aide médicale gratuite. Ce principe de l’égalité d’accès à des soins de qualité était pour lui fondateur de son exercice professionnel.
Installation du premier accélérateur de particules à la Clinique Sainte-Catherine (Bétatron ALLIS CHALMERS) et Création du Service de Radiophysique.
1970
1973
Autorisation de 4 lits d’anesthésie-réanimation jumelés au service cardio-vasculaire.
Création de l’équipe médicale (François Reboul, Jean Devic, Daniel Serin). Convention tarifaire avec le Centre Hospitalier d’Avignon pour la radiothérapie.
1976
1977
Création de l’Association Sainte Catherine (loi 1901) pour la diffusion de l’information et la promotion de la recherche en radiologie, radiothérapie et cancérologie.
1980-2000
Le transfert de la clinique
Transfert de la Clinique Sainte-Catherine sur son site actuel le 7 juillet. Création du service de curiethérapie avec 15 lits radioprotégés et 4 projecteurs de sources. Augmentation de la capacité d’hospitalisation à 102 lits de médecine.
1980
1984
Convention autorisant la création de 30 postes de chimiothérapie ambulatoire.
Création de la Clinique Rhône-Durance en regroupant sur le même site que Sainte-Catherine les compétences médicales et chirurgicales en cardiologie, en uro-néphrologie et en soins de réadaptation. La Clinique Sainte-Catherine devient un centre spécialisé exclusivement en cancérologie
1993
1997
Création de l’Institut Sainte-Catherine, établissement sans but lucratif.
Début de l’expérimentation clinique de la Radiothérapie en modulation d’intensité.
Avis favorable de l’ARH pour notre demande de participation de l’Institut Sainte-Catherine au Service Public Hospitalier. (demande déjà formulée en 1998).
2000
à partir de 2001
La Clinique Sainte-Catherine devient l’Institut Sainte-Catherine et participe au Service Public Hospitalier, à la demande du Ministère de la Santé, reconnaissant ainsi la qualité du service rendu à la population d’Avignon et de son bassin territorial.
Création d’un Comité Qualité, chargé de superviser la dynamique qualité.
2003
Elaboration de notre projet d’Etablissement 2003-2007, adossé aux objectifs du PREMIER Plan Cancer.
Demande de lits identifiés en soins palliatifs, demande accordée en 2005 avec l’identification de 18 lits dédiés et création d’une Equipe Mobile de Soins Palliatifs.
L’accès aux Soins de Support a été très tôt organisé, avec la création de l’Unité de Soutien Oncologique (USO) par les docteurs Isabelle Piollet et Elise Gallon, et la volonté de la communauté de soignants.
2004
2005
Création et l’organisation d’un Comité de Coordination en Cancérologie : L’Inter 3C « Vaucluse-Camargue » co-géré par le Centre Hospitalier d’Avignon et l’Institut Sainte-Catherine qui en assurent conjointement la coordination.
La création de la Maison Sainte Catherine, dite « la maison de l’après-cancer », a permis de donner aux patientes l’accès à des soins de support spécifiques, et ceci de façon gratuite. Le « Programme anti-fatigue » développé dès 2006 (c’était le 3ème de ce type en France) leur permet aujourd’hui de pratiquer une activité physique adaptée.
2014
2015-2020
Projet architectural ISC 2020
Le Projet ISC 2020, est venu se greffer sur le Projet d’Etablissement 2013-2017, pour créer les bases nécessaires à l’évolution indispensable de toutes nos activités, et engager résolument Sainte Catherine dans la Cancérologie de demain.
2015
2017
L’Institut a décidé de se structurer en Unité Fonctionnelle (UF) d’organe pour les pathologies les plus fréquentes. Chaque Unité Fonctionnelle, composée de référents médicaux, a pour objectif de garantir la meilleure qualité de prise en charge, ainsi que la fluidité et l’accompagnement du patient dans ce parcours, de l’annonce du cancer jusqu’à l’après cancer.
Depuis novembre 2018, la recherche clinique est certifiée ISO 9001 pour son activité d’investigation des essais cliniques. Ce label garantit aux patients, médecins et partenaires le plus haut niveau de qualité, de soins et de sécurité dans la gestion des essais
2018
2019
Le 18 avril, une sculpture est venue orner l’entrée du nouveau bâtiment « ambulatoire » en présence de l’artiste, Alain Clément, et du fils du fondateur de l’Institut, François Reboul. Alain Clément connaît bien l’Institut car il est aussi l’auteur des peintures présentes en amphithéâtre, des fresques qui ornent les anciennes salles de consultations et les 2 accueils, ainsi que des sculptures présentes au restaurant de l’Institut. Il est aussi l’artiste de l’œuvre présente à l’extérieur des 2 entrées et qui est reprise dans le logo de l’Institut.
Ce nouveau bâtiment de 2 760 m² créé et inauguré le 17 juin 2019, comprend principalement
-Au rez-de-chaussée : L’hôpital de jour qui, avec 54 places, est l’un des plus grands de France
L’extension et la modernisation de la radiothérapie qui devient l’un des 5 plus importants sites de France
– A l’étage : les salles de consultations réparties en Unités Fonctionnelles
juin 2019
2020
L’Institut Sainte-Catherine devient l’Institut du cancer Avignon-Provence
Le groupement de coopération sanitaire (GCS) Unicancer s’élargit en accueillant Sainte-Catherine – Institut du Cancer – Avignon-Provence aux côtés des 18 Centres de lutte contre le cancer.
Depuis sa création, les équipes de Sainte-Catherine agissent sur des valeurs partagées avec Unicancer : humanisme, bienveillance, solidarité et innovation. C’est aujourd’hui le fruit d’une collaboration de longue date avec les centres de lutte contre le cancer.
2021
mai 2021
En septembre 2023, Sainte-Catherine à Avignon, Le Centre Antoine Lacassagne à Nice (CAL) et l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) à Marseille et Sainte-Catherine, ont signé la charte « UNICANCER PACA », qui démontre un engagement fort dans la lutte contre le cancer en Région Sud. Les 3 établissements de santé ont décidé de s’engager dans un travail partenarial afin de contribuer, grâce à l’expertise de chacun, à la diffusion des avancées thérapeutiques, technologiques et organisationnelles en cancérologie, renforcer leur visibilité et porter un projet partagé.
Ouverture en mai 2021 de notre Unité Ventoux : Après un an de travaux dans l’ancien hôpital de jour, notre nouveau service « Ventoux » a ouvert ses portes officiellement le mardi 11 mai.