Unité fonctionnelle
onco soins de support

La cellule d’accompagnement de soin et de parcours

LA CELLULE D’ACCOMPAGNEMENT ET DE PARCOURS (CAP)

Pour chaque prise en charge d’un patient, un interlocuteur d’annonce et de parcours paramédical est identifié ; Regroupés au sein de la Cellule d’Accompagnement et de Parcours, ces interlocuteurs facilitent le suivi de la prise en charge pour le patient et participent à la coordination des interventions des soins de support.

La CAP, c’est aussi la notion de « garder le CAP malgré la maladie »

Découvrez-la

LES SOINS DE SUPPORT

MEMBRE AFFILIÉ UNICANCER

A côte de la science, à côté du soin, on trouve la solidarité, l’accompagnement, la bienveillance par des équipes formées et attentives, à toutes les étapes de la maladie afin d’améliorer la qualité de vie de nos patients et les rendre acteurs de leurs prises en charge.

Un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) existe à Sainte-Catherine depuis 1998. Il a pour mission de développer le
programme de prise en charge de la douleur des patients.
Cette prise en charge repose sur une évaluation
systématique de la douleur par les équipes infirmières
et sur la mise en œuvre de traitements par les équipes
médicales. Une infirmière douleur pourra également être amenée à vous prendre en charge.

L’équipe de diététiciennes intervient en hospitalisation
complète pour réaliser votre évaluation nutritionnelle sur la demande de votre médecin référent.

Des consultations avec un médecin nutritionniste peuvent également être organisées en accord avec votre médecin référent.

Une équipe de soutien psychologique se tient à la
disposition des patients et des familles.

Vous pouvez vous renseigner auprès du (ou de la) surveillant(e) du service
pour toute demande de rendez-vous.

EN SAVOIR PLUS

Les assistantes sociales se tiennent à la disposition des
patients, des familles et de leurs proches.

Vous pouvez prendre directement rendez-vous par téléphone/mail,
ou vous adresser à un membre du personnel qui vous
orientera.

Dans le cadre de la prise en charge des patients « après -cancer », la Maison Sainte-Catherine vous accueille pour une réadaptation à l’effort et une reprise d’autonomie.

L’EMSP est une équipe interdisciplinaire et pluri-professionnelle qui intervient comme consultante et comme conseillère en soins palliatifs auprès des patients et de leur entourage ainsi que des équipes soignantes.

La prise en charge des patients en soins palliatifs implique la définition d’un projet de vie personnalisé, l’apport d’un soutien relationnel et d’une écoute supérieure du patient et de sa famille, la coordination et le suivi au domicile (installation, aide, réseau de soins palliatifs comme l’APSP etc.) dans le but de préserver leur qualité et leur confort de vie.

Vous pouvez contacter le ou la surveillant(e) de chacun des services de Sainte-Catherine qui vous informera et vous donnera les coordonnées de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs ou joindre directement le coordinateur de l’EMSP pour toute question sur les soins palliatifs, la fin de vie, le retour à domicile ainsi qu’en cas de besoin de conseils, d’écoute ou de coordination des soins.

L’éducation thérapeutique a pour objectif de vous aider à mieux vivre au quotidien avec votre maladie chronique.
La socio-esthétique est intégrée aux soins de support de Sainte-Catherine.

Sur demande médicale ou soignante, vous pourrez bénéficier durant votre séjour d’une prise en charge par notre socio-esthéticienne. De nombreux conseils vous seront délivrés pour faire face aux changements physiques induits par la maladie et les traitements (coiffure, maquillage, tenues vestimentaires, …) que ce soit en consultation individuelle ou en groupe lors des ateliers de socio-esthétique.

La somatothérapie est intégrée aux soins de support de Sainte-Catherine.

Sur demande médicale à l’issue de la consultation douleur ou sur demande des équipes soignantes, vous pourrez bénéficier durant votre séjour d’une prise en charge par notre somatothérapeute. La somatothérapie a pour but d’utiliser les différentes techniques de toucher relationnel, de relaxation et de rééquilibration énergétique afin de soulager et mieux gérer les symptômes rebelles comme l’angoisse, la douleur, les nausées, les vomissements, la constipation, les
neuropathies, l’acné et l’accompagnement de fin de vie.

Une infirmière stomathérapeute intervient ponctuellement auprès des patients porteurs de stomies digestives ou urinaires en pré-opératoire pour une éducation informative sur les stomies ou en post-opératoire pour l’éducation, la prise en charge par le patient et l’adaptation du matériel.
Sur prescription médicale, les kinésithérapeutes assurent des soins de rééducation fonctionnelle adaptés à la pathologie et aux besoins du patient.

Dans le cadre de la prise en charge des patients « après cancer », la maison Sainte-Catherine vous accueille pour une réadaptation à l’effort et une reprise d’autonomie. Son objectif est de proposer un accès à des soins de support adaptés et évalués après la fin de votre traitement.

Une infirmière formée peut intervenir dans votre prise en charge en cas de plaies complexes d’origines cancéreuses, radiothérapiques ou post-opératoires.

La consultation d’oncogénétique s’adresse à des patients ayant eu plusieurs cancers au sein de leur famille afin de déceler une éventuelle origine génétique. La consultation est réalisée en présence d’un médecin onco-généticien et d’un conseiller en génétique.

L’oncogériatrie a pour objet la prise en charge adaptée des patients âgés atteints de cancer. Une évaluation gériatrique est réalisée afin d’adapter au mieux la stratégie thérapeutique et optimiser la prise en charge.
La présence d’un psychiatre addictologue a pour but d’évaluer
les problématiques addictives des patients suivis à Sainte-
Catherine, les orienter et leur proposer une prise en charge.
La consultation du risque a pour objectif de rechercher d’éventuelles causes professionnelles chez des patients atteints de cancers broncho pulmonaires et de les rendre socialement visibles. Cette consultation est réalisée par des médecins du travail.
Un lymphologue peut être rencontré dans le cadre du diagnostic et du traitement des affections du système lymphatique.
Dans le cadre de votre prise en charge de la douleur, vous pouvez solliciter nos spécialistes en algologie (consultation douleur)..

L’approche bien-être

La Ligue contre le cancer 84 propose des ateliers de musicothérapie et d’art-thérapie organisés à la Maison Sainte-Catherine.

Pour les patients traités ou ayant été soignés pour un cancer, l’art-thérapie permet de soulager certains maux, aussi bien physiques qu’émotionnels.

Anne PATUREL-SAGET vous accueille tous les vendredis matin de 10h à 12h pour une exploration de l’art sous toutes ses formes, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Inscrivez-vous auprès de la Ligue contre le cancer au 04 90 87 63 56.

La musicothérapie, ou quand la musique accompagne les soins ! Elle est un bon moyen pour libérer l’expression, favoriser la créativité et reprendre contact avec soi.

Anne GARNERIE vous accueille tous les mardis de 14h à 15h30 pour un voyage musical à la découverte des sens, dans la joie et la bonne humeur !

Inscrivez-vous auprès de la Ligue contre le cancer au 04 90 87 63 56.

Logo UF Soins de support

Prendre rendez-vous

N° unique : 04 90 27 61 66

My Web ISC, votre parcours
de soin connecté

Plateforme web interactive et sécurisée, elle facilite le lien entre le patient et les professionnels de santé dans le parcours de soins.

Elle regroupe les principaux éléments de votre dossier médical en temps réel : votre Programme Personnalisé de Soins (PPS), votre suivi après traitement, vos rendez-vous, les comptes-rendus médicaux (en développement), votre plan personnalisé après cancer (en développement).

ACCÉDER À MA WEB ISC