Votre parcours
de soins

Notre structure
en Unités Fonctionnelles d’organes

LES ÉTAPES DE VOTRE PARCOURS

Lors de la consultation d’annonce, à laquelle vous pouvez vous faire accompagner par un proche, le médecin vous informe sur le diagnostic et vous explique les différents traitements envisagés. Cette consultation est souvent longue, ce qui permet un réel dialogue entre le patient, ses proches et le médecin, en respectant les émotions que l’annonce peut susciter.

Réunion régulière entre professionnels de santé, au cours de laquelle se discutent la situation d’un patient, les traitements possibles en fonction des dernières études scientifiques, l’analyse des bénéfices et les risques encourus, ainsi que l’évaluation de la qualité de vie qui va en résulter. Les réunions de concertation pluridisciplinaires (appelées aussi RCP) rassemblent au minimum trois spécialistes différents. Le médecin informe ensuite le patient et lui remet son programme personnalisé de soins (PPS).

Le patient sera ensuite reçu par l’une des infirmières d’annonce de la CAP (Cellule d’Accompagnement et de Parcours) qui reprendra avec vous les principales étapes de votre prise en charge et les points particuliers que vous souhaiteriez éclaircir.

Tout au long de votre parcours, votre référent paramédical fera le lien avec les professionnels qui s’occupent de vous. Il prendra également tous les rendez-vous avec les professionnels en charge des soins de supports.

Logo CAP

En savoir plus

Votre traitement peut comporter, seul ou en association, de la chimiothérapie, de la radiothérapie, et de l’hormonothérapie.

Radiothérapie
Lorsque votre Projet Personnalisé de Soins (PPS) comprend de la radiothérapie, vous serez amené à vous rendre régulièrement au niveau du plateau technique de traitement, pour la délivrance de votre traitement.
L’accueil vous donnera toutes les informations utiles sur l’organisation de vos séances, les manipulateurs seront vos interlocuteurs privilégiés durant vos séances de traitement.

Le service de radiothérapie comprend plusieurs unités :

  • le simulo-scanner qui permet grâce à un scanner dédié et à l’aide de système de contention (ou moulage) de déterminer les volumes à traiter ;
  • le service de dosimétrie qui analyse toutes les données acquises au simulo-scanner à l’aide de logiciels spécifiques et permet au radiothérapeute et physicien de définir très précisément votre traitement ;
  • le service de physique médicale qui choisit les équipements et participe à leur installation, organise la métrologie des rayonnements ainsi que l’assurance qualité des équipements, améliore les procédures de préparation et de réalisation des traitements, et met en œuvre les mesures nécessaires en matière de radioprotection ;
  • le plateau technique de traitement incluant une salle de curiethérapie et les équipes pluridisciplinaires qui y sont rattachées.

En savoir plus

Chimiothérapie

Lors de vos cures de chimiothérapie, vous serez pris en charge par l’équipe médicale et paramédicale de l’hôpital de jour. L’IDE en charge de votre traitement vous accueillera, vous installera et vous expliquera le déroulement de votre séance.

Chaque séance nécessitera votre présence sur ½ journée en fonction de votre protocole. A la fin de votre traitement de chimiothérapie, vous serez revu par votre oncologue référent. Il organisera, si nécessaire, la suite de votre traitement technique (radiothérapie, hormonothérapie) et programmera la surveillance avec votre médecin traitant et votre infirmière coordinatrice.
En savoir plus

Vous bénéficierez d’une consultation périodique de surveillance clinique de votre oncologue radiothérapeute tout au long de votre traitement ainsi que d’une consultation de suivi permettant de faire un point sur votre état de santé, une fois le traitement terminé.

Tout au long de votre parcours thérapeutique, votre suivi sera assuré par une équipe médicale pluridisciplinaire.

Vous serez amené à vous rendre dans les différents services de l’Institut :

  • sur le plateau médico-technique : imagerie médicale, radiothérapie et curiethérapie

  • et/ou à l’hôpital de jour

  • et/ou dans une unité conventionnelle d’hospitalisation

Vous rencontrerez les membres des équipes médicales pluridisciplinaires :

  • oncologues médicaux

  • oncologues radiothérapeutes

  • médecins d’hospitalisation

  • médecins spécialistes : onco-psychiatre, cardiologue, nutritionniste, addictologue, algologue, etc.

Sainte-Catherine, Institut du cancer Avignon-Provence (ICAP) est structuré en Unités Fonctionnelles d’organes (UF). Chaque unité fonctionnelle, composée de référents médicaux, a pour objectif de garantir la meilleure qualité de prise en charge, ainsi que la fluidité et l’accompagnement du patient dans ce parcours, de l’annonce du cancer jusqu’à l’après cancer.

Logo UF Onco Digestif
Logo UF Onco ORL
Logo UF Onco Thoracique
Logo UF Onco Urologie
Logo UF Onco Sein Gynéco
Logo UF Soins de support
Logo UF HEMATO

My Web ISC, votre parcours
de soin connecté

Plateforme web interactive et sécurisée, elle facilite le lien entre le patient et les professionnels de santé dans le parcours de soins.

Elle regroupe les principaux éléments de votre dossier médical en temps réel : votre Programme Personnalisé de Soins (PPS), votre suivi après traitement, vos rendez-vous, les comptes-rendus médicaux (en développement), votre plan personnalisé après cancer (en développement).

ACCÉDER À MA WEB ISC

Documents