Unité fonctionnelle
onco urologie

L’ICAP prend en charge
les pathologies localisées au niveau
des organes qui composent
l’appareil urinaire.

Sainte-Catherine, Institut du cancer Avignon-Provence (ICAP) est structuré en Unités Fonctionnelles d’organes (UF). Chaque unité fonctionnelle, composée de référents médicaux, a pour objectif de garantir la meilleure qualité de prise en charge, ainsi que la fluidité et l’accompagnement du patient dans ce parcours, de l’annonce du cancer jusqu’à l’après cancer.

Prendre rendez-vous
Vous allez être pris en charge à l’Institut Sainte-Catherine ? Nous allons commencer votre traitement par radiothérapie suite au diagnostic d’un cancer localisé à la prostate.

Lors de la première consultation, vous serez reçu par un oncologue radiothé
rapeute accompagné de son assistante. Nous reprendrons ensemble les résultats des examens réalisés, évaluerons la nécessité d’autres examens complémentaires et nous établirons votre plan de traitement.résultats des examens réalisés, évaluerons la nécessité d’autres examens complémentaires et nous établirons votre plan de traitement.

La radiothérapie cancers de prostate est un traitement anticancéreux de haute précision qui nécessite plusieurs séances par semaine durant 6 à 8 semaines. La première étape sera ainsi la réalisation d’un scanner de simulation.

Le jour du scanner de simulation, vous vous présenterez en salle d’attente et un manipulateur en radiothérapie vous accueillera et vous expliquera le déroulement de l’examen.

Dans un premier temps, nous confectionnerons une contention personnalisée à l’aide d’une mousse expansive. Ensuite nous vous installerons dans cette contention pour réaliser le scanner. Selon la prescription médicale, une injection de produit de contraste iodé pourra être effectuée.

Au terme de cet examen, nous déterminerons des points de repère sur la contention et sur vous. Deux points seront tatoués sur vos tibias, ils nous serviront à vous replacer correctement dans le moulage lors des séances de radiothérapie.

Les images obtenues seront transférées sur les consoles de dosimétrie afin de pouvoir calculer et optimiser votre traitement.

Le médecin radiothérapeute va tout d’abord définir les volumes cibles qui doivent être traités et ceux qui doivent être protégés. Puis selon sa prescription nous déterminerons la balistique optimale, ainsi que l’intensité des rayonnements ionisants qui nous permettront un traitement extrêmement précis et entièrement personnalisé.

Une validation du plan de traitement sera effectuée conjointement par le physicien et le médecin radiothérapeute.

Enfin des contrôles de qualités seront nécessaires avant de pouvoir débuter le traitement de radiothérapie.

Prendre rendez-vous

N° unique : 04 90 27 63 29

Pathologies prises en charge

CANCER DE LA PROSTATE

CANCER DE LA VESSIE

CANCER DU REIN

CANCER DU TESTICULE

Équipe médicale

Dr Werner HILGERS

Coordinateur de l’Unité Fonctionnelle, oncologie médicale

Dr Ana BIGOU

Oncologie radiothérapie

Dr Benoît CALDERON

Oncologie radiothérapie

Dr Lysian CARTIER

Oncologie radiothérapie

Dr Magali RAVOIRE

Oncologie médicale

Dr Nathalie ROUARD

Oncologie médicale

Dr Marie-Noelle CERTAIN

Oncologie médicale

Dr Pierre TREMOLIERES

Oncologie radiothérapie

Dr Sylvie KIRSCHER

Onco-gériatrie

Référent recherche

Dr Werner HILGERS

Oncologie médicale

My Web ISC, votre parcours
de soin connecté

Plateforme web interactive et sécurisée, elle facilite le lien entre le patient et les professionnels de santé dans le parcours de soins.

Elle regroupe les principaux éléments de votre dossier médical en temps réel : votre Programme Personnalisé de Soins (PPS), votre suivi après traitement, vos rendez-vous, les comptes-rendus médicaux (en développement), votre plan personnalisé après cancer (en développement).

ACCÉDER À MY WEB ISC