La radiothérapie adaptative à Sainte-Catherine

La machine Ethos, installée à Sainte-Catherine depuis fin 2022, a traité ses premiers patients en avril 2023.

L’équipe projet ETHOS avec les médecins oncologues-radiothérapeutes, les physiciens médicaux, les manipulateurs experts en radiothérapie adaptative, accompagnés du 1er patient traité avec ETHOS.

Un projet ambitieux pour Sainte-Catherine
Chaque année, ce sont 55 000 séances de radiothérapie par an qui sont réalisées à l’Institut, ce qui représente 100% des séances en Vaucluse et 33% des séances en région PACA.
Sainte-Catherine a fait le choix de s’engager dans cette voie ambitieuse qu’est la radiothérapie adaptative avec le système Ethos (Varian / Siemens Heathineers). Ce projet va ainsi permettre de s’engager dans une radiothérapie encore plus précise car plus ciblée et mieux tolérée par le patient.
Les premiers patients ont pu être traités par la machine en avril 2023. Au total, 5 mois de tests et de travail ont été nécessaires pour former les professionnels de Sainte-Catherine sur la radiothérapie adaptative et préparer la machine avant le premier traitement.

L’Ethos : une approche personnalisée pour les patients
L’Ethos est conçu pour offrir une approche personnalisée et adaptative de la radiothérapie, en tirant parti des avancées de l’Intelligence Artificielle (IA). Objectif : délivrer à Sainte-Catherine une radiothérapie tenant compte des variations anatomiques quotidiennes de chaque patient grâce aux outils d’Intelligence Artificielle permettant ainsi l’adaptation de la dosimétrie directement sur la table de traitement. Cette machine va avoir pour bénéfice un meilleur contrôle de la dose délivrée au volume cible et une meilleure protection des tissus sains.

Un projet d’établissement
La radiothérapie adaptative est un sujet de prédilection à Sainte-Catherine depuis de nombreuses années avec notamment l’encadrement de travaux de Recherche dans l’équipe de Physique médicale et la soutenance d’une thèse de science sur le sujet dès 2009.
Depuis 2019, le développement de cette technique de soins est inscrit au projet d’établissement. Sa mise en œuvre a nécessité le travail d’une équipe pluridisciplinaire pendant de longs mois : revues des machines de traitement disponibles sur le marché, visites de centres experts, formation des professionnels, refonte de l’organisation des traitements en radiothérapie pour permettre un traitement adapté en temps quasi réel.

Des challenges à relever
Les technologies avancées implémentées dans l’Ethos ont nécessité un travail en amont de l’équipe de physique médicale pour valider ces nouveaux outils, notamment ceux basés sur l’IA tels que la délinéation automatique des contours anatomiques et la planification automatique des traitements.
Les manipulateurs en électroradiologie médicale, acteurs clés dans la délivrance des traitements en radiothérapie, ont vu leur rôle évoluer. Grâce à la forte implication de nos médecins oncologues-radiothérapeutes, pilotés par le Dr Nathalie Rouard, les manipulateurs ont été formés pour élever leur niveau d’expertise et permettre l’adaptation quotidienne des plans de traitement, directement sur la machine.

Les perspectives
Les 1ers traitements réalisés sur l’Ethos ont concerné des patients pris en charge pour un cancer de la prostate. De nouvelles localisations seront prises en charge en radiothérapie adaptative dans les mois à venir : cancer de la vessie, col utérin, sein…
Dans le cadre d’un partenariat de recherche avec Varian / Siemens Healthineers, un essai clinique porté par Sainte- Catherine vient de s’ouvrir pour évaluer l’apport de l’imagerie par Résonance Magnétique dans le traitement des cancers du col de l’utérus en radiothérapie adaptative.

Catherine KHAMPHAN, Physicienne médicale et
responsable Recherche & Développement

Avec cette acquisition, Sainte-Catherine devient le 3ème centre de cancérologie en France à posséder le système Ethos.

« Dans un traitement conventionnel, le plan de traitement est préparé à partir d’un scanner initial. Au fur et à mesures des séances, le patient doit être repositionné grâce à une imagerie quotidienne pour correspondre à l’imagerie initiale. Avec l’Intelligence Artificielle d’Ethos, le traitement s’adapte sur l’anatomie du jour. L’étape de préparation d’un nouveau plan de traitement est condensée en 15 à 30 minutes alors qu’elle prenait auparavant plusieurs jours. »

L’équipe projet « Ethos »des professionnels de Sainte-Catherine

(Médecins oncologues-radiothérapeutes, physiciens médicaux, manipulateurs en radiothérapie et dosimétristes)

Contact

Responsable Communication & Mécénat

Karine CHESNEL
Tél. : 04 90 27 60 50
E-mail : k.chesnel@isc84.org