Cancer de la prostate

Le cancer de la prostate
est le cancer le plus fréquent
chez l‘homme

L’Institut Sainte Catherine (ISC) s’est fixée parmi ses objectifs le développement de la Recherche Clinique et s’est doté d’un service de recherche clinique qui s’est structuré et développé progressivement depuis une vingtaine d’années.

Cancers urologiques
cancer de la prostate

Les cancers urologiques comprennent les cancers de la prostate, les cancers de la vessie, les cancers du rein et les cancers des organes génitaux externes (testicules, pénis). La prostate est une petite glande présente dans le bassin, uniquement chez l‘homme.
En France, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l‘homme avec plus de 50 000 nouveaux cas chaque année.

Votre Prise en charge à l’ICAP

Lors de la première consultation, à laquelle vous pouvez vous faire accompagner par un proche, vous serez reçu par un oncologue accompagné de son assistante. Nous reprendrons ensemble les résultats des examens réalisés, évaluerons la nécessité d’autres examens complémentaires et nous établirons votre plan de traitement et les différentes étapes de votre projet personnalisé de soins (PPS).
Les médecins experts de différentes disciplines se réunissent pour étudier chaque nouveau dossier patient. Suite à la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), votre médecin référent vous proposera le traitement le plus adapté. Le choix de vos traitements est décidé de façon collégiale.
Au plus près de la consultation médicale d’annonce, vous serez contacté par un paramédical d’annonce qui évaluera vos besoins en soins de support et vous donnera toutes les informations souhaitées.

Institut Sainte Catherine - RCP

Type de traitement

Deux grands types de traitements pourront vous être proposés : la radiothérapie et les médicaments anticancéreux comme la chimiothérapie et les thérapies ciblées.
La radiothérapie des cancers de prostate est un traitement anticancéreux de haute précision qui nécessite plusieurs séances par semaine durant 6 à 8 semaines. La première étape sera ainsi la réalisation d’un scanner de simulation.
Chaque séance de radiothérapie dure 15 à 20 minutes et toutes les séances se dérouleront de la même façon. Nous vous installerons dans la contention réalisée lors du scanner de simulation et nous vous positionnerons selon les repères établis.

Suivi / surveillance

Tout au long du traitement de radiothérapie une consultation de surveillance hebdomadaire vous est proposée. Cette consultation permet d’évaluer la tolérance au traitement et si nécessaire de traiter les effets secondaires de la radiothérapie.
Cette surveillance s’établit également en collaboration avec votre urologue et votre médecin traitant.

Soins de support

Une évaluation des besoins en soins de support sera réalisée et permettra la mise en place ou le maintien des soins de support adaptés à votre situation comme par exemple l’assistante sociale et l’équipe de psycho-oncologie.

Recherche clinique

Votre médecin référent peut vous proposer de participer à un essai clinique.
La recherche clinique vise à découvrir les moyens d’améliorer la prise en charge et le traitement des cancers, notamment par le biais des essais cliniques.
Suivant les programmes de recherche, ces essais cliniques (appelés aussi « essais thérapeutiques » ou « études cliniques ») peuvent porter sur de nouveaux médicaments ou associations de médicaments contre la maladie ou ses effets secondaires, de nouvelles façons de les administrer ou de nouvelles techniques de traitement, de diagnostic, de prise en charge ou de prévention.

Ils permettent aux patients d’accéder, précocement et de manière encadrée, à des traitements innovants et adaptés à leur pathologie. Les essais cliniques ont pour but l’évaluation de nouveaux traitements du cancer.
Sainte-Catherine disposant d’un service de recherche clinique, la participation à un essai clinique vous sera peut être proposée par votre médecin si votre maladie répond à des critères très précis d’inclusion. La participation à un essai est un acte volontaire, et votre consentement écrit est indispensable.
Vous êtes libre de refuser de participer ou d’interrompre votre participation en cours d’essai, sans avoir à vous justifier et sans que cela ne porte préjudice à votre prise en charge.

Logo UF Onco Urologie

Équipe médicale

Dr Werner HILGERS

Oncologie médicale
Coordonnateur de l’Unité Fonctionnelle

Dr Benoit CALDERON

Oncologie radiothérapie

Dr Lysian CARTIER

Oncologie radiothérapie

Dr Bruno CHAUVET

Oncologie radiothérapie

Dr Magali RAVOIRE

Oncologie médicale

Dr Nathalie ROUARD

Oncologie radiothérapie

Prendre rendez-vous

Tél. : 04 90 27 63 29

My Web ISC, votre parcours
de soin connecté

Plateforme web interactive et sécurisée, elle facilite le lien entre le patient et les professionnels de santé dans le parcours de soins.

Elle regroupe les principaux éléments de votre dossier médical en temps réel : votre Programme Personnalisé de Soins (PPS), votre suivi après traitement, vos rendez-vous, les comptes-rendus médicaux (en développement), votre plan personnalisé après cancer (en développement).

ACCÉDER À MA WEB ISC

Documents

CONSULTER LES DOCUMENTS JANSSEN